Agenda

Atelier Place Rouge

Marie BOWN

Artiste

Quand j’ai découvert Tourrettes par amour du jazz il y a quelques années un soir de juillet, j’ai su que c’est ici au village que j’aimerais implanter mon atelier

Il me fallait apprivoiser les lieux, poser une empreinte. Dans un premier temps, la mairie  m’a permis de réaliser mon souhait : participer au Musée à Ciel Ouvert.

Régulièrement mes pas m’ont ramenée à Tourrettes, pour participer aux « Arts au Cœur du Village », exposer mon travail dans la salle des Expositions et assister au festival de jazz…Le temps a passé, puis le lieu idéal pour moi s’est présenté.

J’ai ouvert mon atelier rue Saint Antoine en novembre dernier et l’ai intitulé « Place Rouge » parce que le rouge  est le symbole fondamental du principe de vie et que rouge, « krasnyy » en russe ancien, signifie également « beau ».Et parce que, comme l’aimait à dire Victor Hugo, « L’art c’est le reflet que renvoie l’âme humaine éblouie de la splendeur du beau ».Ainsi, ce lieu sera ma « Place Belle», choisie pour le prochain voyage immobile aux contours infinis qu’est l’immersion créative.

Plus qu’une « artiste libre », je me définirais comme une âme d’artiste curieuse et éprise de liberté. Entre chercheuse et exploratrice, armée de quelques clefs glanées au fil de formations en écoles d’arts dédiées aux techniciens du spectacle, (formation au métier de décorateur de spectacle  et adaptation à la décoration d’intérieur, toile peinte , trompe l’œil, faux bois, faux marbre, faux bronze… patines sur murs/sols et mobiliers …) et aux cours de dessin et peintures suivis le soir à l’atelier Pierre Soulages, quand je vivais à Paris.

J’aime transgresser les règles, expérimenter les matières jusqu’aux frontières de l’incompatibilité pour servir « l’imaginaire ». 

Le sujet s’il faut en définir un : la vie, la nature sous toutes ses formes, du cellulaire au cosmique, ses énergies, ses forces et sa beauté inégalée.

J’en restitue sur mes toiles, l’empreinte fugace, entre figuration et abstraction, d’un instant de contemplation. Le sujet, au gré de l’inspiration, impose la matière et l’outil : pigments et colle de peau sur toile, huile sur toile/ bois/papier, acrylique / medium/ technique mixte, encres sur papier marouflé sur toile. couteau, pinceau,  main,  chiffon…

Je travaille de préférence sur grands formats (toile, bois, mur) pour une expression artistique « physique », intuitive dans l’élan créatif, libératrice d’énergie et laissant la part belle au geste. A « Place Rouge », un travail, que je pressens nouveau, naîtra dans le cœur de l’hiver et fera l’objet d’une exposition en mon atelier au printemps.

© Mairie de Tourrettes 2020 - MENTIONS LÉGALES - GÉRER LES COOKIES - Réalisation iPaoo