État civil
La mairie vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h et vous accompagnent dans vos démarches :
- Actes de naissance, reconnaissance, mariage, décès…
- Attestation d’accueil
- Recensement (pour les jeunes ayant atteint l’âge de 16 ans)
- Certificat de vie
- Concessions cimetière
- Copies certifiées conformes
- …
Plus de renseignements
Pour les passeports et les cartes nationales d’identité, vous avez le choix entre :
- soit retirer et remplir un dossier en Mairie de Tourrettes ;
- soit effectuer une pré-demande sur le site de l’ANTS.
Ensuite, il vous faudra prendre rendez vous auprès de la Mairie de Fayence au service Passeports au 04 94 39 15 03.
Les documents à présenter impérativement pour l’instruction de l’acte :
- Carte d’identité des parents ;
- Justificatif de domicile ;
- Présence obligatoire des parents.
Les documents à présenter impérativement pour l’instruction de la demande :
- Carte d’identité des parents ;
- Justificatif de domicile des parents ;
- Livret de famille ;
- Carte d’identité du parrain ;
- Justificatif de domicile du parrain ;
- Communication de la profession du parrain.
- Carte d’identité de la marraine ;
- Justificatif de domicile de la marraine ;
- Communication de la profession de la marraine.
Les documents à présenter impérativement pour l’instruction de la demande :
- Retirer et remplir un dossier mariage en Mairie ;
- Carte d’identité ou Passeport des futurs mariés ;
- Justificatif de domicile des futurs mariés ;
- Pour les personnes hébergées : attestation sur l’honneur de l’hébergeant et photocopie carte d’identité et justificatif de domicile récent ;
- Actes de naissances des futurs mariés de moins de trois mois (pour les étrangers l’acte doit être traduit par un traducteur assermenté) ;
- Certificat de coutume (pour les étrangers) ;
- Certificat de célibat délivré par le consulat ou autorité équivalente (pour les étrangers) ;
- En cas d’enfant(s) en commun : acte(s) de naissance et livret de famille ;
- Certificat de contrat de mariage si établi.
- Carte d’identité des témoins (+18 ans) ;
- Justificatif de domicile des témoins ;
- Communication de la profession des témoins.
- Planifier la date de la cérémonie.
L’instruction se déroule en deux temps.
Dans un premier temps, il faut impérativement prendre rendez-vous, afin de vérifier la présence de l’intégralité des pièces, à savoir :
- La déclaration de PACS, téléchargeable ici ;
- La convention de PACS, téléchargeable ici ;
- Un acte de naissance avec filiation comportant toutes les mentions marginales de moins de 3 mois (de moins de 6 mois pour le/les contractant(s) étranger(s) né(s) à l’étranger traduit par un traducteur assermenté ;
- Orignal de la carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ;
- En cas de veuvage, acte de décès du conjoint décédé ou livret de famille comportant la mention décès ;
- Pour tout ressortissant étranger : un certificat de coutume produit par l’autorité consulaire.
Le rendez-vous est à prendre avec Madame Nathalie CHAUVET, 04 94 39 07 27, n.chauvet@mairie-tourrettes-83.fr
Dans un deuxième temps, une fois le dossier complet, un rendez-vous avec Monsieur le MAIRE est organisé pour la célébration du PACS.
Les documents à présenter impérativement pour l’instruction de la demande :
- Carte d’identité du mineur ;
- Livret de famille ;
- Justificatif de domicile.
Les documents à présenter impérativement pour l’instruction de la demande :
- Carte d’identité du défunt ;
- Acte de naissance, si possible, du défunt ;
- Livret de famille pour mise à jour ;
- Certificat médical de décès.
- Formulaire d'inscription sur les listes électorales - 56,16 Ko
- Attestation et CERFA pour le vote par procuration - 112,07 Ko
- Arreté de la Préfecture du Var concernant les commissions communales de propagandes - 633,69 Ko
Les documents à présenter impérativement pour l’instruction de la demande :
- Formulaire dûment complété ;
- Carte d’identité ;
- Justificatif de domicile.