Infos & Contact

4 rue de la Jetterie
83440 Tourrettes
04 94 39 07 20

Musée d'Art et d'Essais

Travaux du bâtiment communal

La commune de Tourrettes étant propriétaire d’un bâtiment en mauvais état au 4 rue de la Jetterie dans le village, M. le Maire et le conseil municipal ont décidé début 2016 de réhabiliter et de sécuriser cette bâtisse pour en faire un musée qui accueillerait une exposition permanente des œuvres de Paul-Maurice Perrier- Morillon mais également des expositions temporaires.

Les travaux ont débuté au 1er trimestre 2018 pour s’achever en fin d’année avec des interventions régulières du service technique notamment pour les travaux de peinture, réalisés en régie.

Il est rappelé pour mémoire que ce projet a été porté pour partie par le Conseil Départemental 83 à hauteur de 85 100€, partenaire majeur de la commune.

Le nouveau musée de Tourrettes, musée « d’art et d’essais » a été inauguré au mois de mars 2019. Cet équipement public est implanté sur le parcours du « Musée à ciel ouvert » et complète ainsi la belle promenade culturelle et artistique du centre village.

Depuis cette date, de nombreux promeneurs, amateurs d’art ou simple visiteurs, ont été accueillis.

Venez, vous aussi, découvrir ou redécouvrir les œuvres originales de Paul-Maurice Perrier-Morillon, mais aussi la réhabilitation réussie de cette maison de village qui rassemble des matériaux anciens et modernes, créant une atmosphère propice à la beauté intemporelle des peintures et autres dinanderies.

Vous êtes attendu !


Donation Madame Odette Perrier

Madame Odette Perrier, veuve de l’artiste Paul-Maurice Perrier-Morillon, vit à Fayence, où elle s’ était installée avec son mari il y a de cela plusieurs années.

Elle décide début 2016 de faire un don d’une partie des œuvres de son mari décédé à la mairie de Tourrettes. Les échanges avec M. le Maire sont fructueux et un accord est trouvé. Le conseil municipal décide de réaliser un musée qui accueillera notamment cette donation.

C’est pourquoi le 9 mars 2019, Madame Perrier était très heureuse d’être présente à l’inauguration du musée «d’art et d’essais», concrétisation de cet accord permettant de donner une nouvelle vie aux œuvres contemporaines de l’artiste.

Pour découvrir cette belle collection, nous vous invitons à visiter le musée et/ou acquérir le très bel ouvrage de Paul-Maurice Perrier-Morillon «Dinanderies profanes et sacrées - Tableaux-Reliefs-Sculptures», au prix de 15 €.


Biographie de l'artiste

Issu d’une famille lyonnaise, Maurice PERRIER, connu sous son nom d’artiste Paul-Maurice PERRIER-MORILLON (P-M.P-M), est né le 14 août 1925 à Marseille.

En 1948 il se marie et part avec sa femme Odette au Chili où il fait de l’import-export. Après 10 ans de vie au Chili, il revient en France et s’installe provisoirement chez son beau-père aux environs de Lyon avec l’idée de travailler de ses mains.

Les hasards heureux de la vie lui permettent alors d’être initié au travail de la dinanderie et en quelques mois il manie parfaitement le marteau et le travail de brasure.

A la fin des années 60, il expose à Munich, Londres, Athènes, Dallas….

Il crée l’association des dinandiers et potiers de métal. Aidé par le ministère des Affaires Culturelles, il ouvre en 1966 à Lyon, une galerie sous l’appellation : « Formes et Muraux ».

En 1974, il part quatre mois aux Etats-Unis donner des conférences dans différentes universités et en 1979, il publie « Le livre du Dinandier », initiation à ce métier séculaire.

Le besoin de créer de cet « anarutopiste », comme il aimait à se définir (mélange d’anarchiste et d’utopiste), l’habitera toute sa vie, jusqu’à sa mort en janvier 2004.


Photographies

© Mairie de Tourrettes 2018