Infos & Contact
4 rue de la Jetterie 83440 Tourrettes |
|
04 94 39 07 20 |
Musée de la Mairie
Crédit photos Créamania
Musée Baston
Inauguration le 10 juillet 2021
Travaux dans le bâtiment communal de la mairie
Le conseil municipal du 29 septembre 2020 a acté de la donation de Denis Baston. En effet, de nombreuses sculptures, dessins, gouaches et peintures de toutes tailles sont données à la mairie.
Monsieur le Maire et le conseil municipal ont donc décidé de réhabiliter 2 salles situées dans le bâtiment annexe à la mairie pour en faire un musée qui accueille désormais l’exposition permanente de la donation de Denis Baston. Deux belles salles accédant à la terrasse de la salle du conseil municipal, lui sont dédiées, celles-ci permettent de découvrir des œuvres majestueuses dans un cadre exceptionnel, avec vue sur notre « Toscane Tourrettanne ».
Les travaux ont débuté fin 2020 et se sont terminés en début d’année 2021.
Donation Denis Baston
Aujourd’hui, Denis Baston vit avec son épouse à Fayence, son atelier se situe dans son domicile et il expose dans les galeries. Denis Baston a participé au Musée à Ciel Ouvert en offrant une œuvre pour l’exposition permanente dans les rues de Tourrettes.
La donation de l’artiste Paul-Maurice Perrier-Morillon a peut-être été un élément déclencheur dans sa décision. Désormais, Tourrettes accueille avec joie un musée dédié à un artiste de son vivant.
Biographie de l’artiste
Sculpteur et autres
Né en 1947, sous X
« Bac -2 » ! QI au-dessus de la moyenne !
Non diplômé des Beaux-Arts
Jacqueline Hyde photographe, ancienne assistante de Man Ray, l’adopte dès son plus jeune âge, ce qui lui permet de côtoyer des artistes de renom.
« Créer c’est dévoiler une partie de soi-même »
Malgré une réticence à cette impudeur, que de bonheurs de pouvoir exprimer ses émotions, sa sensibilité, ses états d’âmes.
FORMATION : céramiste
INSPIRATIONS :
Introspective, provocatrice, humoristique !
Anarchiste traversant dans les clous ?
CLASSIFICATION ARTISTIQUE
Art brut
SCULPTURES : MATERIAUX EMPLOYÉS
Fer, bronze, terre
ŒUVRES EXPOSÉES :
A la Fondation des Treilles d’Anne Gruner Schlumberger
A la Salle des ventes Christies’s, Londres …
EXPOSITIONS :
Galerie de l’Orangeraie à Saint-Paul- de- Vence
Galerie Art World Gallery à Cannes
Galerie de Cannes à Cannes
Galerie Art 7 à Nice
Galerie Art Park à la Roquette- sur- Siagne
APPRENTISSAGE :
Donné des notions d’émaux à Jean Marais
Cours de poterie aux moines des îles de Lérins
Atelier personnel ouvert pour une transmission du savoir.
Donation Ostoya
Inauguration le 10 juillet 2021
Aménagement de l’antichambre de la salle du conseil municipal
Le conseil municipal du 15 juin 2021 a acté de la donation d’Ostoya. En effet, une vingtaine de sculptures et peintures sont données à la mairie.
C’est à l’occasion de la réhabilitation des 2 salles situées dans le bâtiment annexe à la mairie que la municipalité a décidé d’aménager l’antichambre de la salle du conseil municipal pour accueillir comme il se doit les œuvres d’Ostoya.
Donation Ostoya
Le généreux donateur est M. Vital Kondracki, fils de l’artiste Thomas Osotoya.
C’est grâce à l’aide de Philippe Blot-Lefevre (artiste installé à Tourrettes, dont la galerie « Le Ciel pour Toit » et qui propose également des œuvres de Thomas Ostoya) que M. Vital Kondracki a fait cette donation.
Pour découvrir ces œuvres, entrez dans l’antichambre de la salle du conseil municipal et admirez les œuvres. Puis vous pouvez continue la visite en traversant une très belle terrasse qui domine notre « Toscane Tourrettanne » et qui vous amènera tout naturellement à franchir le seuil du musée Baston.
Biographie de l’artiste
Architecte et sculpteur
1932-2020
Ostoya a étudié l’architecture et la sculpture aux Beaux-Arts de Paris dans les années 1950.
En 1980, il se met à la peinture de montagne (son lieu d’origine), il se trouve en accord véritable avec l’architecture naturelle et la sculpture des parois. En peinture, il présente ses mètres carrés de nature, ce sont des tableaux à l’échelle grandeur, des bouts de nature qui ont effectivement UN m² de surface.
A Paris, Ostoya a été professeur de volumétrie dans une école de Design (ESDI), il a continué ses recherches sur les modifiables, des sculptures à l’échelle du corps, des objets à manipuler, des formes rigoureuses qui tournent ou se déploient d’un geste.
La couleur, enfin, est toujours présente dans sa sculpture. Ce sont les teintes des bois, les patines mystérieuses ou bien la couleur franche qui devient, dans certaines œuvres, le sujet principal.
C’est sa démarche, sa philosophie :
Le public peut toucher les sculptures, toucher la matière, modifier les formes, s’approprier les objets, les faire vivre car il pense que l’approche tactile est importante, l’énergie de la sculpture passe par les mains, le regard ne suffit pas.
Dernières expositions :
Cloitre des Billettes (Paris 4e) en 2011, 2015, 2017 et 2019
Orangerie du Sénat (Paris 6e) en 2012 et 2017
Barbizon en 2018
Mairie du 6e arrondissement de Paris en 2012, 2014, 2020