Musée à ciel ouvert

L’idée de faire de Tourrettes un Musée d’Art à Ciel ouvert est née en 2011 d’une réflexion sur la désertification du village et d’un lent endormissement qui risquait de lui faire perdre son identité.

C’est ainsi qu’est né le désir de « réveiller la belle endormie » par la création d’une animation culturelle originale, pérenne et collective, de nature à promouvoir l’intérêt touristique pour notre commune.

Ainsi prit forme le concept d’un village dédié à la culture et à l’Art, dans lequel la mémoire du passé porterait les rêves du futur. Sous l’égide du maire Camille Bouge et de son conseil municipal, le projet était acté et, le 15 avril 2013, était inauguré le parcours muséal permanent dans lequel des artistes de toutes provenances ont habillé de leurs œuvres les vieilles portes et les vieilles pierres chargées d’histoire et de légendes.

Dès l’origine, le Golf de Terre Blanche et la Fondation du Crédit Agricole ont largement contribué par leur soutien financier à la réalisation de ce projet, accompagné par les dons d’autres généreux mécènes. Ainsi, sur un projet toujours ouvert et renouvelé, plus de 70 œuvres d’art jalonnent le parcours muséal, référencées ainsi que leurs auteurs sur le site de l’association www.tourrettesheritage.fr et sur le site officiel de la mairie.

Actuellement, une opération de restauration urgente est en cours pour donner une seconde vie aux toutes premières œuvres mises en place depuis 2012. Une quinzaine d’entre elles a été déposée, elles vont faire peau neuve grâce aux soins dispensés par les artistes et ateliers du village.

© Mairie de Tourrettes 2020 - MENTIONS LÉGALES - GÉRER LES COOKIES - Réalisation iPaoo