Atelier le ciel pour toit

Philippe BLOT LEFEVRE

Artiste

Je veux utiliser mon enseigne « le Ciel pour Toit » pour ouvrir les esprits d’une nouvelle manière, qui colle vraiment à ce que nous vivons en France et dans le monde.

J’étais à l’époque, en passe de déménager de Paris pour Tourrettes, mon cher village-musée à ciel ouvert, et je préparais mes cartons. Tandis que j’emballais -non sans lassitude- des verres en cristal ternis par le lave-vaisselle et un service de porcelaine de famille, trop ébréchée pour recevoir quiconque, je m’interrogeais sur le paradoxe qui consiste à conserver ce qui est destiné au rebut ; en d’autres termes, à garder indéfiniment ce qui ne servira plus jamais au motif que ça a été précieux.

Le cristal et la porcelaine fine, c’est de l’économie circulaire. Ça nous concerne tous ! Vous m’apportez vos vieux services et j’en refais de œuvres dignes du plus bel art de la table : vous ne jetez pas ce qui est redevenu précieux et vous retrouvez des objets de fêtes … Plus beaux que jamais! Par ces temps de confinement, le luxe, c’est de prendre ses repas dans de la jolie vaisselle ; comme si on était dix-huit à table !

J’ouvre la Galerie « LE CIEL POUR TOIT », située 18 rue Droite, à l’angle de la Place du Terrail, pour réveiller le raffinement qui sommeille en chacun de nous. Je souhaite que tous, nous soyons conscients de la beauté des objets et de l’implication cardiaque (avec le cœur) de leurs créateurs. C’est un bel objet de désir et c’est une victoire assurée contre toutes les peurs qui nous guettent. Les réussites sont nombreuses dans ce domaine, et de tous temps, à commencer par mon propre village, Tourrettes (83) qui, durant les quinze dernières années s’est « sur-cyclé » d’une activité agricole à celle, touristique, de « Musée à ciel ouvert ».

L’espace est élégant, avec une table de salle à manger d’apparat et une salle d’armes au sous-sol. L’étincelante vaisselle aiguise nos papilles comme au moment de passer à table un soir de fête! Chaque objet, vase, tableau, cristal ou réparée en Kintsugi nous émerveille par sa lumière. Côté toucher, l’appel vient de l’artiste OSTOYA, remarquable sculpteur à découvrir aussi dans le musée de la Mairie de Tourrettes. De son vivant, OSTOYA demandait au public de toucher ses œuvres, souvent des mobiles que même les enfants sont invités à manœuvrer.

Ce lieu propose plusieurs offres liées au surcyclage. Pour l’art de la table, la galerie met en valeur des collections personnelles pour que chacun réalise ce qu’il peut tirer de ses fonds de placards ! Certains objets sont à vendre. D’autres m’ont été offerts par de généreux donateurs pour accompagner le mouvement que j’anime. D’une manière générale, ce sont des verres de cristal, partiellement ébréchés ou ternis par le lave-vaisselle, d’étonnantes carafes, des assiettes et autres saladiers en porcelaine qui restaurés, seront plus beaux que jamais… pour recevoir vos amis. Certains de mes clients m’apportent leur service de porcelaine pour le restaurer.

D’autres me demandent de créer les verres assortis à leurs assiettes ou à une nappe. Je propose aussi de m’apporter de la vaisselle à sur-cycler et revendre, avec un pourcentage que je reverse à l’Académie du Sens, association sans but lucratif. Je crée aussi du neuf.

Galerie : 18 rue Droite, 83440 – TOURRETTES
www.lecielpourtoit.com